C’est quoi ?

Un additif alimentaire est une substance qui n’est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l’alimentation.

Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique : pour améliorer le goût, l’aspect, la texture ou la conservation d’un produit.

Ils peuvent être intégrés à différents stades de la fabrication des aliments. Cela peut être à la préparation, lors de la transformation, du conditionnement, du transport ou de l’entreposage des denrées.

Ils se retrouvent donc dans la composition du produit fini.

■On distingue deux types d’additifs :

naturels

Ils sont extraits de substances végétales ou animales présentes dans la nature (micro-organismes, algues, végétaux ou minéraux…)

Par exemple, la Curcumine (E100) est un colorant naturel de couleur jaune-orange extrait de racines de Curcuma et utilisé pour la coloration de plusieurs aliments comme les glaces, les yaourts et les confiseries.

de synthèse

Ce groupe se divise en deux sous-groupes : identiques aux naturels et artificiels

• Additifs “identiques aux naturels” :

Ils remplacent les additifs naturels, mais sont obtenus par synthèse chimique ou par modification chimique d’une substance végétale ou animale dans le but d’améliorer ses propriétés.

Par exemple l’émulsifiant E471, Mono- et diglycérides d’acides gras qui est produit à partir d’huiles végétales.

• Additifs artificiels Ils n’ont pas d’homologue dans la nature. Ils sont entièrement artificiels, obtenus par synthèse chimique.

Par exemple la saccharine (E954) est un édulcorant « intense » dérivé du goudron de la houille avec un pouvoir sucrant 300 fois supérieur

C’est cette catégorie d’additifs qui est la plus controversée pour les effets sur la santé des consommateurs

Par exemple, certains colorants peuvent favoriser l’agitation chez les enfants. Cette mention est désormais obligatoire à la suite de la liste des ingrédients

Comment les repérer ?

Dans la liste des ingrédients, les additifs sont indiqués par leurs propriétés fonctionnelles suivies de leur nom ou par la lettre E suivie d’un code à trois chiffres.

Ils sont répartis en catégories selon leurs propriétés fonctionnelles.

■ E100 = Colorant

■ E200 = Conservateurs

■ E300 = Anti-oxydants

■ E400 = Agents de texture : Emulsifiants, stabilisants, gélifiants…

■ E500 = Anti-Agglomérants

■ E600 = Exhausteurs de goût

■ E900 = Edulcorants

Les arômes ne font pas partie des additifs et font l’objet d’une réglementation distincte.

Sont-ils sûrs ?

La Commission européenne édite une liste « positive » : seuls les additifs présents sur cette liste sont autorisés et peuvent être utilisés.

Pour obtenir une autorisation, le fabricant d’additifs doit déposer une demande officielle auprès de l’EFSA (European Food Safety Autorithy). Il doit constituer un dossier scientifique exhaustif sur la sécurité du produit en précisant l’utilisation prévue et les doses utilisées.

L’EFSA étudie le dossier qui inclus des tests de toxicologie et émet un avis sur la sécurité de l’additif pour l’usage prévu.

Elle fixe également le seuil en dessous duquel la consommation de l’additif peut être considérée comme sûre (DJA : dose journalière admissible).

La Commission européenne et le Parlement européen décident ensuite d’accorder ou non l’autorisation, pour la quantité donnée et pour un usage précis.

Est-ce qu’ils provoquent des allergies ?

Si des substances allergènes sont présents dans l’additifs, elles doivent être mentionnées en gras au même titre que dans les ingrédients.